La semaine passée, nous avons démystifié le mythe sur la prise de masse musculaire. Aujourd’hui nous allons aborder le sujet de la perte de poids en masse grasse avec le mythe suivant:

2e Mythe: faire des abdominaux fait perdre du ventre

Une autre croyance populaire que j’aimerais démystifier est la perte de gras localisée. J’ai entendu cette phrase des centaines de fois: «J’aimerais que tu me donnes des exercices pour les abdominaux parce que je veux perdre du ventre…». Cette croyance est probablement apparue en même temps que la publicisation de ventes de «machines révolutionnaires» qui ont été conçues pour sculpter nos abdominaux comme ceux des dieux grecs.

Il n’est pas évident de comprendre le vrai du faux face à ces publicités et affiches qui prônent cette idéologie. Malheureusement, ce ne sont que de fausses informations et du marketing de mauvais goût, car le corps ne fonctionne pas comme ça. Effectivement, plusieurs études scientifiques s’entendent pour dire que ce mythe est faux. On ne peut pas décider de perdre du gras de bras ou de ventre en faisant des exercices qui sollicitent les groupes musculaires de ces zones cibles. L’organisme prend son énergie de manière égale dans le corps, sans distinction. La perte de poids se fait donc globalement et non par section.

Malgré les bienfaits d’un bon travail abdominal, je vous suggère de ne pas passer plus de temps à faire vos abdominaux que les autres groupes musculaires. Prenez le temps de faire un entraînement de qualité qui fera travailler tous vos groupes musculaires. Cela sera beaucoup plus bénéfique pour vos objectifs de perdre du poids ou tout simplement pour votre remise en forme.

Dans le prochain article, je vais cibler un mythe très populaire sur les réseaux : «il faut s’étirer avant e s’entraîner»

David Gauthier-Boisclair | stagiaire kinésiologue

Le Saint-Jude

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